Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

NextTech Brussels

Bruxelles lance un appel à projet, le vôtre sera-t-il retenu ?

6 millions d’euros d’investissement, c’est ce que le gouvernement Bruxellois à aujourd’hui décidé d’investir afin d’organiser 8 appels à projets en 2017 !

Quel est l’objectif du plan NEXT-TECH ?

Créer un environnement qui supporte et favorise la création et la croissance des entreprises actives dans les Technologies de l'Information et de la Communication en Région bruxelloise en se basant sur 3 axes (Faciliter, Former, Faire rayonner) totalisant 10 grands objectifs et 21 mesures concrètes.

Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi souhaite que la Capitale devienne un véritable centre de référence en matière numérique à l’échelle européenne.

L’objectif est d’identifier les projets qui devront être soutenus. Pour que cette sensibilisation du public jeune intègre ces priorités, un focus particulier sera mis sur l’internet des objets, l’intelligence artificielle et "Big Data", la réalité virtuelle (VR) et Réalité augmentée (AR).

Dès 2017, la Région entend donc soutenir la création d’un accélérateur de start-ups spécialisé dans les trois technologies considérées comme prioritaires, avec un accent mis sur les fintechs. Un budget de 250.000 euros sera consacré dans l’année à cet espace

 

Appel à projet : Quand ? Où ? Comment ?

Un appel à projet a été lancé le 29 mai à Bruxelles et les femmes sont à l’honneur !

En 13 ème position dans la liste des 20 mesures prioritaires on note en effet le thème de l’entreprenariat au féminin. Celui-ci vise à « accélérer la présence des femmes dans les secteurs innovants de l'industrie high-tech et la création de startups », grâce notamment à la création de Women in TECH qui est une plateforme de sensibilisation, d’information et d’orientation spécifique pour les femmes bruxelloises désirant ou s’intéressant à l’Entrepreneuriat innovant et TIC.

Le lancement de Women in TECH a apparemment été véritable succès !

Deux actions conjointes ont ainsi été inscrites à l’agenda pour cette année. D’une part, un Women Code Festival qui se déroulera en octobre, pendant la Code Week européenne. Tous les partenaires organiseront des actions sur l’ensemble du territoire de Bruxelles.

D’autre part, un hackathon féminin, en décembre, sur un thème qui reste à déterminer.

Aperçu des appels à projets 2017

• Trois appels à projets sont lancés aujourd’hui : « Accompagnement », « Sensibilisation à l’entrepreneuriat » (stratégie YET), « Appui aux entreprises sociales innovantes »

• La deuxième édition de l’appel à projets d’économie circulaire « Be Cicular » est d’ores et déjà lancée. Dernière séance d’information le 19 avril prochain à Impulse.brussels.
• Avril-mai : lancement des appels à projets « Équipements des écoles techniques et professionnelles », « Promotion de la diversité », « NextTech.brussels » et « Open Soon ».

Next 

Dès 2017, la Région entend aussi soutenir la création d’un accélérateur de start-ups spécialisé dans les trois technologies considérées comme prioritaires, avec un accent mis sur les fintechs. Un budget de 250.000 euros sera consacré dans l’année à cet espace, qui devra devenir "le lieu porte-drapeau" de l’innovation numérique à Bruxelles.

Pour janvier 2018, un fond "pre-seed", servira à garantir des liquidités pour les premiers mois de vie de projets et il une enveloppe de 4 millions d’euros sera débloquée par Innoviris. On parle ici d’un prêt convertible qui pourrait aller de 30.000 à 50.000 euros par projet. Là encore, l’idée s’inspire de ce qui se fait ailleurs, et notamment en Wallonie, avec le fond Wing.

Les commentaires sont fermés.